Santé de la peau
La peau est notre organe le plus imposant et aussi le plus visible. Elle constitue une part intrinsèque de notre personnalité. «Être bien dans sa peau» n’implique donc pas seulement la notion d’être physiquement en santé, mais également le concept d’être en symbiose avec l’image que l’on projette, et dont la peau se veut le constituant le plus significatif.
La peau est constituée de couches distinctes dont le rôle le plus significatif est de nous protéger des intrusions et agressions du monde extérieur. Par contre, elle permet également au corps de conserver sa précieuse humidité, i.e. l’eau qui permet à notre corps de fonctionner adéquatement.
Cette “fonction barrière” de la peau, de manière surprenante, est jouée par la couche la plus externe, appelée “stratum corneum”. Celle-ci est composée de cornéocytes morts, évolution ultime des kératinocytes composant notre épiderme.
En mourant, ces cornéocytes libèrent des substances cireuses complexes appelées “céramides”, qui permettent de former la barrière imperméable qui prévient la sortie des molécules d’eau. L’élimination de ces cellules mortes par des traitements cosmétiques abrasifs mène donc à une perte de cette barrière naturelle et de l’hydratation optimale qu’elle préserve.
L’âge entraîne également une baisse graduelle de la capacité de la peau à fabriquer et renouveler son contenu en céramides. Les céramides végétales, en particulier issues de riz, peuvent contribuer à renouveler la capacité de synthèse de nos céramides cutanées, et donc à restaurer de manière efficace la fonction barrière de la peau.
Découvrez Myoceram®, un ingrédient à prise orale cliniquement éprouvé pour l’hydratation de la peau.
Les couches plus profondes de la peau servent de tissu nourricier et de support pour les couches superficielles. Au niveau du derme, les fibroblastes s’ancrent sur un réseau de protéines extracellulaires principalement constitué de fibres de collagène et d’élastine, liés par des glycosaminoglycanes comme l’acide hyaluronique. Ces fibres fournissent les principales caractéristiques mécaniques de la peau comme son élasticité, sa fermeté et sa texture.
Avec l’âge, des changements surviennent tant au niveau de la quantité que de la qualité du collagène présent au niveau du derme. Ainsi, les fibres de collagène s’épaississent, puis commencent à se détacher de leurs liaisons avec les fibres d’élastine et les fibroblastes. Les fibroblastes ont normalement besoin d’être liés à ces fibres et de ressentir les tensions et mouvements de la peau.
C’est en réaction à ces tiraillements que les fibroblastes fabriquent de nouvelles fibres de collagène. La perte de liaison des fibres de collagène avec l’âge laisse donc les fibroblastes moins à même de produire le collagène permettant le support optimal de la peau. C’est ainsi qu’apparaissent donc les ridules, puis les rides, qui marquent le passage du temps.
Le collagène marin hydrolysé constitue une solution intéressante dans ce contexte. Lors de l’ingestion, ces peptides de collagène migrent vers la peau et agissent comme un signal d’alarme pour les fibroblastes. Ceux-ci interprètent la présence de fragments comme le signe d’une dégradation importante du collagène, et recommencent donc à en fabriquer. Le collagène marin peut ainsi contribuer à augmenter la densité du réseau de protéines extracellulaires, et à supporter ainsi une peau d’apparence plus jeune.
Découvrez Cartidyss®, un ingrédient naturel qui améliore significativement la densité du derme (matrice collagénique) et réduit significativement les rides.
Articles sur la santé de la peau
Vous cherchez un fournisseur d’ingrédients fiable et rigoureux, apte à vous épauler dans le développement de votre produit?
Contactez-nous et précisez vos besoins ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.