Santé métabolique
Les statistiques démontrent que seul un Américain sur huit est considéré en bonne santé métabolique. Pourtant, il est facile de prédire et prévenir la dégradation de la santé métabolique!
La santé métabolique s’articule autour de cinq principaux axes que sont la composition corporelle, la glycémie, la pression sanguine, ainsi que les taux de cholestérol et de triglycérides.
Alors que notre génétique peut faciliter la dégradation de l’une ou l’autre des composantes de la santé métabolique, il faut plutôt regarder du côté de nos habitudes de vie pour en trouver la cause principale. Ainsi, le manque d’activité physique et l’accès à une diète riche en sucre favorisent, dès l’enfance, l’augmentation du tour de taille, une surcharge de notre système de gestion glycémique et l’augmentation graduelle des lipides sanguins. Au Canada, ce sont 17% de 18-39 ans qui ne rencontrent pas aujourd’hui les cibles idéales pour trois des axes de la santé métabolique. Cette prévalence augmente à près de 40% chez les gens de 60 ans et plus.
Le métabolisme de l’insuline est l’un des piliers de la santé métabolique. L’insuline agit en effet directement sur les muscles afin de leur permettre d’utiliser et de stocker le glucose sanguin. L’insuline agit également, après les repas, sur le tissu adipeux pour permettre le stockage des graisses en inhibant la lipase. En cas de débalancement de l’action de l’insuline, la lipase permet au contraire de briser nos graisses, menant éventuellement à une augmentation dans la circulation sanguine des triglycérides et du cholestérol LDL.
L’action de l’insuline s’étend finalement à d’autres mécanismes, permettant normalement de contrôler efficacement la pression sanguine et l’inflammation systémique. L’action optimale de l’insuline est donc vitale au maintien de la santé métabolique.
Heureusement, il a été largement démontré que des changements de la diète et des habitudes de vie mènent à une amélioration significative de la santé métabolique. L’adoption d’une diète méditerranéenne, riche en gras monoinsaturés, en glucides complexes, en fibres alimentaires et en poisson et faible en sucres raffinés, en aliments transformés et en viande rouge, contribue à rétablir l’équilibre des lipides sanguins, la fonction de l’insuline et à réduire le poids corporel. L’exercice joue un rôle prépondérant dans le rétablissement du métabolisme insulinémique et au contrôle de la pression sanguine.
Du côté des interventions naturelles, les algues brunes peuvent contribuer au maintien de la santé métabolique. Les polyphénols qu’elles contiennent ont démontré leur capacité à améliorer la réponse glycémique par l’inhibition de l’activité des enzymes digestives amylase et glucosidase. Ces algues contiennent également du fucoïdan, reconnu pour agir sur les lipides sanguins et sur le maintien d’une saine pression sanguine. Finalement, l’iode ainsi que l’alginate naturellement contenus dans les algues brunes peuvent contribuer à une saine composition corporelle, par leur effet sur le taux métabolique de base et en retardant la vidange gastrique.
Découvrez InSea2®, une nouvelle alternative cliniquement étudiée pour le maintien de la santé métabolique.
Articles sur la santé métabolique
Vous cherchez un fournisseur d’ingrédients fiable et rigoureux, apte à vous épauler dans le développement de votre produit?
Contactez-nous et précisez vos besoins ci-dessous.
Nous vous répondrons dans les plus brefs délais.